Conjoncture

Note de conjoncture


Conjoncture de la filière Construction - Normandie - Septembre 2024 N°34

Les indicateurs de la filière Construction en Normandie sont en alerte

Dans la dernière note de conjoncture de juin, le constat tablait sur la surveillance nécessaire des signaux forts déjà existants, mais aussi des signaux faibles inédits que la filière Construction en Normandie émettait.
Trois mois plus tard, la situation s’est détériorée sur tous les plans dans presque tous les territoires, et sur toutes les actions en épargnant les Travaux Publics (canalisations, routes, électricité). Les signaux forts observés au 1
er trimestre restent rouges, alors que ceux oranges qui clignotaient pâlement deviennent plus foncés.





 Télécharger le fichier (pdf - 3007 Ko)

En bref conjoncture

En bref conjoncture - BTP Normandie - n-64 - octobre 2024

Pour cette nouvelle conjoncture, il n’y a pas de nouvelle tendance…

  • Les indicateurs de la construction neuve restent très significativement baissiers sur les 12 derniers mois.
  • Les logements comme les locaux ne sont pas épargnés par des mises en chantier ou des autorisations historiquement basses depuis les dernières décennies.
  • Une exception est à observer pour la construction de locaux neufs en Seine-Maritime qui déjouent, sur la dernière année courante, toutes les tendances nationales et régionales.
  • Du côté de l’emploi, le recours à l’intérim poursuit sa baisse, l’appareil de production connait son premier déficit d’emplois salariés depuis la crise du covid-19.




 Télécharger le fichier (pdf - 637 Ko)
En bref conjoncture - BTP Normandie - n°63 - Juillet 2024

A retenir pour la conjoncture de juillet :

La construction du neuf s’enfonce dans une crise inédite depuis les 25 dernières années avec -22,7% de logements et -41,0% de locaux commencés sur l’année écoulée. Elle entraine en cascade les niveaux de production des matériaux de construction (-10,6% pour le béton prêt à l’emploi et -6,1% pour les granulats au dernier point de passage), le niveau de recours à l’intérim (-5,0%), le nombre de défaillance (+39,8% sur un an) et le nombre de salariés touchés (2536 sur un an).

Par la lucarne, les indicateurs sur les niveaux d’autorisations continuent de baisser (-18,1% pour les logements et -7,3% sur les locaux), il n’y aura donc toujours pas d’amélioration pour l’activité du neuf dans les mois à venir.

Pour autant, l’activité dans les Travaux Publics est stable voire bonne, tout comme celle de la rénovation ; les indicateurs sont au vert et les carnets de commandes remplis.

Comme lors de chaque conjoncture mensuelle, la tendance régionale n’est pas systématiquement le reflet exact d’un plus petit territoire, elle n’est qu’une somme des spécificités départementales qui sont à découvrir…

Bonne lecture à tous,

L’équipe de la CERC Normandie





 Télécharger le fichier (pdf - 642 Ko)
En bref conjoncture - BTP Normandie - n°62 - Mai 2024

A retenir pour la conjoncture de mai :

Face à une activité de l’entretien-rénovation qui résiste, la crise du neuf poursuit sa chute, ce mois-ci, avec -28,6% de logements et -33,8% de locaux commencés sur la dernière année. A avoir en tête que les indicateurs sur les niveaux d’autorisations de construction sont aussi en baisse (-20,6% pour les logements et -10,2% sur les locaux), ces dernières tendances ne présagent pas d’amélioration pour l’activité du neuf dans les mois à venir.

Des spécificités se confirment sur les territoires : le Calvados connait un niveau plus marqué de -39,4% sur la mise en chantier des logements neufs, tandis que l’Orne et l’Eure sont dans une situation plus défavorable qu’ailleurs sur les niveaux des locaux commencés (-64,2% et -38,8%).

Les productions de béton prêt à l’emploi et de granulats sont tendues avec, respectivement -14,3% et -8,5% d’activité sur la dernière année. Les Travaux Publics, quant à eux, gardent un niveau d’activité (en moyenne à l’échelle régionale) comparable aux deux dernières années.

La vigilance est requise dans les prochaines semaines autour de deux signaux faibles qui se présentent comme tels : le recours à l’intérim baisse significativement (-14,5%) et le taux de demandeurs d’emploi augmente sensiblement (+1,6%).

Bonne lecture à tous,

L’équipe de la CERC Normandie





 Télécharger le fichier (pdf - 635 Ko)
En bref conjoncture - BTP Normandie - n°61 - Avril 2024
Dans ce document, vous trouverez l'essentiel des indicateurs de la Construction mis à jour dans une fiche régionale, des fiches départementales et une fiche "vue d'ensemble".



 Télécharger le fichier (pdf - 641 Ko)
En bref conjoncture - BTP Normandie - n°60 - Mars 2024
Dans ce document, vous trouverez l'essentiel des indicateurs de la Construction mis à jour dans une fiche régionale, des fiches départementales et une fiche "vue d'ensemble".



 Télécharger le fichier (pdf - 642 Ko)
En bref conjoncture - BTP Normandie - n°59 - Janvier 2024

Dans ce document, vous trouverez l'essentiel des indicateurs de la Construction mis à jour dans une fiche régionale, des fiches départementales et une fiche "vue d'ensemble".





 Télécharger le fichier (pdf - 656 Ko)

Activité entretien-rénovation

Activité Entretien Rénovation du Bâtiment en Normandie - 2ème trimestre 2024

Ce qui est à retenir :

·         La croissance sur les travaux d’entretien-rénovation ralentit (+1% sur un an), et est portée essentiellement par la rénovation de locaux non résidentiels (+4,9%/an).

·         La rénovation énergétique est particulièrement touchée avec seulement +0,3% d’évolution d’activité sur 1 an, alors que ses indicateurs du 1er trimestre pointaient à +3,8%.

·         Les activités d’entretien-rénovation en Normandie restent porteuses, mais montrent des signes baissiers d’activité, de volumes, de facturation, impliquant une baisse d’optimisme des chefs d’entreprise.

·         Les professionnels restent confiants pour 80% d’entre eux avec 17,7 semaines de travail garanti. Néanmoins, le solde d’opinion sur l’évolution prévue de leur montant de facturation pour le 3ème trimestre est divisé par 2 au regard du trimestre précédent.





 Télécharger le fichier (pdf - 1329 Ko)

Voir les autres publications en accès libre